Naturo ? Quésaco ?

La naturopathie est une discipline de santé.


Pour résumer, on pourrait dire :

Mais développons un peu…

La naturopathie est l’art de vivre en santé, de l’optimiser ou de la recouvrer, d’améliorer sa qualité de vie. Elle vise à prendre soin de soi par des moyens naturels en donnant au corps les moyens de garder ou de restaurer ses forces vitales pour permettre à l’organisme de s’autorégénérer et pour s’autoguérir.


C’est une discipline holistique :

Elle considère la personne totale, sous tous ses aspects : physique, énergétique, émotionnel, mental…


C’est une discipline causaliste :

Elle cherche l’origine, la cause profonde et première d’un trouble.

En d’autres termes, il s’agit de l’étude, de l’enseignement et de la pratique des lois de la vie, au service de la santé (aspect « hygiène vitale » de la naturopathie), voire de l’accompagnement des processus spontanés d’autoguérison (aspect « thérapeutique ») sous forme de prévention et de correction du terrain.


Le naturopathe

Il a une rôle de coach en hygiène de vie, un éducateur de santé. Son rôle n’est pas de vous donner la santé, mais de vous aider à la gagner par vous même, à vous rendre acteur de votre propre santé.Les 10 techniques naturopathiques


■ 3 techniques majeures :

Nécessaires et suffisantes pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.

  1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (réglages alimentaires individualisés, alimentation « bio » et « biodynamique », alimentation « vivante », associations alimentaires, conseil de compléments nutritionnels, cures saisonnières … )

  2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, relation d’aide, sophrologie, hygiène relationnelle, conseils individualisés de psychothérapies brèves, de yoga nidra … )

  3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire (conseils individualisés de gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, vélo, natation … )

■ Autres techniques :

Pour compléter, ajuster, moduler les réponses du professionnel.

  • L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée … , en interne ou en externe … , douches, bains, argiles … , conseils individualisés de sauna, hammam, thalassothérapie ou thermalisme … )

  • Les techniques manuelles (massages-bien-être non médicaux de type californien, coréen, balinais, onctions aromatiques … ) Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez (réflexologie endo-nasale), au dos, méthode de Knap … )

  • Les techniques respiratoires (exercices inspirés du yoga (prânayâma), des arts martiaux, du Qi Gong … , hygiène du souffle, hygiène des voies respiratoires, méthode de Jacquier, ionisation de l’air, aérosols aromatiques, aérosols marins … )

  • Les plantes ou physiologie (espèces nutritives, revitalisantes, drainantes, adaptogènes … (pas de phytothérapie symptomatique), les huiles essentielles, les extraits de bourgeons, élixirs floraux … )

  • Les techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme, aimants, corrections géobiologiques (hygiène énergétique de l’habitat), Feng-Shui…)

  • Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons, musiques, des rayonnements solaires, …)

Les Cures :

Les 10 techniques sont intégrées au sein des cures naturopathiques (détoxification, revitalisation, stabilisation…) et individualisées après le bilan naturopathique.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout